METANOA

17/03/2023


Leçon 12 : Une Nouvelle Puissance

Chaque chrétien a en lui deux puissances opposées : la chair et l'Esprit. Le Saint-Esprit veut que nous fassions la volonté de Dieu, mais la chair veut que nous plaisions à nous-mêmes. Pensons quelques instants à ces deux puissances.

La chair.

Tout le monde naît avec une nature pécheresse que la Bible appelle « la chair ». Cette nature pécheresse est la seule nature que les incroyants possèdent.

L'Esprit.

Quand nous naissons de nouveau, une chose merveilleuse se produit. Le Saint-Esprit vient habiter en nous. Donc le chrétien a en lui la chair et l'Esprit.

Certains chrétiens pensent que leur vieille nature a été détruite ou enlevée quand ils ont été sauvés, mais ce n'est pas vrai. Dieu n'enlève pas la vieille nature pécheresse quand il nous sauve ; au lieu de cela, il nous donne son Esprit pour la vaincre. Tant que nous serons dans cette vie, nous aurons la chair en nous, et elle s'opposera toujours à l'Esprit de Dieu en nous.

La Bible dit :

« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux […] » (Galates 5.17)

Dans cette leçon, nous considérerons cet ennemi qui est en nous, la chair. Nous verrons d'où elle vient, ce qui arrive quand elle domine notre vie et comment nous pouvons la vaincre.

Qu'est-ce que la chair ?

La chair est la nature humaine sans Dieu. Elle représente ce que nous sommes en nous-mêmes, en dehors de Dieu. Dans la Bible, Dieu dit beaucoup de choses au sujet de la chair, mais aucune d'elles n'est agréable à entendre ! En voici cinq :

1 La chair est pécheresse.

2 La chair n'obéit pas à Dieu.

3 La chair ne peut pas connaître Dieu.

4 La chair ne peut pas plaire à Dieu.

5 La chair ne peut pas devenir bonne.

« Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair […] » (Romains 7.18)

Dans la leçon précédente, nous avons appris qu'une des formes de la chair est le moi, et que le moi cherche toujours à faire les choses à sa manière. Mais il y a une autre partie de la chair qui concerne les convoitises et les désirs pécheurs de notre corps. Même après avoir enlevé le moi du trône de notre cœur et avoir fait du Christ notre Roi, nous sommes encore tentés par les convoitises et les désirs pécheurs de notre corps.

D'où vient la chair ?

La chair vient d'Adam. Dieu voulait qu'Adam soit gouverné par son Esprit, mais Adam a désobéi à Dieu. Par sa désobéissance, il est mort spirituellement. Il a été séparé de l'Esprit de Dieu. L'âme et le corps d'Adam étaient devenus pécheurs.

Au lieu de se laisser diriger par l'Esprit de Dieu, Adam se laissait maintenant diriger par son âme et son corps pécheurs, que la Bible appelle « la chair ». Parce qu'il était le chef de la race humaine, Adam a transmis sa nature pécheresse à toute la race humaine.

Qu'arrive-t-il quand la chair domine ?

Sais-tu ce qui s'est produit quand la chair a dominé l'homme ? Son corps est devenu une « fabrique de péchés » ! Tout le monde sait ce qu'est une fabrique. Une fabrique est un édifice utilisé pour la fabrication de certains produits.

Quand la chair a dominé l'homme, son corps est devenu une « fabrique de péchés ». Le Seigneur Jésus lui-même nous a dit ce que cette fabrique produit. Il a dit :

« Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » (Marc 7.21–23)

Comment Dieu a résolu le problème de la chair

Nous avons déjà vu que la chair n'est pas détruite ou enlevée lors de notre salut. La chair est tout aussi pécheresse qu'auparavant. Elle ne pourra jamais être changée en quelque chose de bon.

Pour nous sauver complètement, Dieu devait mettre la « fabrique de péchés » hors d'état de nuire. Il ne devait pas seulement pardonner nos péchés, mais il devait aussi résoudre le problème de la chair.

Qu'est-ce que Dieu a fait ? Il nous a crucifiés avec le Christ. Pourquoi ? Pour que nous ne soyons plus dirigés par la chair. Romains 6.6 nous dit que notre vieux moi a été crucifié avec Christ pour que la chair soit rendue impuissante.

Dieu a condamné le péché dans la chair. La chair est toujours avec nous, mais elle n'a plus le droit de régner sur nous. Son pouvoir sur nous est brisé. Nous sommes capables de pécher, mais nous ne sommes pas obligés de le faire.

Nous pouvons dire « non » à la chair. La Bible dit :

« Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables a la chair, pour vivre selon la chair. » (Romains 8.12)

« Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. » (Romains 6.12)

Dieu nous a donné une nouvelle puissance

Dieu n'a pas seulement condamné la chair à la croix, mais il a encore fait autre chose. Il nous a donné une nouvelle puissance. Cette nouvelle puissance, c'est le Saint-Esprit. La Bible dit :

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils […] » (Galates 4.6)

Qui est le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est Dieu ! Il n'est pas seulement une bonne influence. Il est une personne ! Le Saint-Esprit est une personne, et il est Dieu ! Nous devons continuellement nous rappeler ce point important : « l'Esprit de Dieu qui est en moi est une personne. Dieu vit dans mon cœur. »

Le Saint-Esprit est le don de Dieu à chacun de ses enfants. Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus ont le Saint-Esprit qui demeure en eux. Quand le Saint-Esprit vient demeurer dans notre cœur, il ne nous quitte jamais plus. Le Seigneur Jésus a dit :

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous. » (Jean 14.16)

Que fait le Saint-Esprit ?

L'œuvre du Saint-Esprit en nous comporte deux aspects :

1 Il combat la chair.

2 Il produit la vie de Jésus-Christ en nous.

Considérons ces deux tâches du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit combat la chair

La puissance de la chair en nous est très grande. Parfois elle est trop grande pour nous et elle l'emporte sur notre volonté. Nous faisons des choses que nous ne voulons pas vraiment faire. Même l'apôtre Paul, avec ses propres forces, ne pouvait pas vaincre la chair. Il a dit : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »

Mais Dieu ne nous a pas laissés essayer de vaincre la chair par nos propres efforts. Il nous a donné une nouvelle puissance, le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit a pris en mains le combat contre la chair.

Il est le Saint-Esprit. Cela veut dire qu'il déteste le péché. Il s'oppose à tout péché dans notre vie. La chair veut nous faire pécher, mais le Saint-Esprit s'oppose au péché. La Bible dit :

« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair […] » (Galates 5.17)

Qui est le plus puissant, la chair ou l'Esprit ? L'Esprit, bien sûr. Mais le Saint-Esprit ne nous délivre pas sans notre consentement. Nous devons CHOISIR d'être délivrés des œuvres de la chair.

Supposons, par exemple, que nous fassions des colères terribles. C'est là une œuvre de la chair. Nous devons faire un choix. Allons-nous lui permettre de continuer à dominer sur nous ou allons-nous choisir d'en être délivrés ?

Dieu dit que la chair ne doit pas dominer sur nous ; elle doit, au contraire, être mise à mort. Sommes-nous d'accord avec Dieu sur ce point ? Choisissons-nous d'être délivrés des œuvres de la chair ? Si oui, en comptant sur notre mort avec le Christ, demandons au Saint-Esprit de mettre la chair à mort et faisons-lui confiance. La Bible dit :

« Mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » (Romains 8.13)

Le Saint-Esprit produit la vie de Jésus-Christ en nous

Le Saint-Esprit ne combat pas seulement contre la chair, mais il fait aussi autre chose. Il produit la vie de Jésus-Christ en nous. Le Seigneur Jésus à dit :

« Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. » (Jean 16.14)

Le Christ est saint […] doux […] aimant […] pur […] bon […] patient […] généreux […] fidèle. Le Saint-Esprit prend ces qualités du Christ et les rend réelles dans notre vie. Il fait de la vie du Christ notre vie.

« Le fruit de l'Esprit », c'est simplement la vie de Jésus-Christ en nous. La Bible nous dit comment cette vie est manifestée :

« Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance […] » (Galates 5.22, 23)

Deux chemins

En tant que chrétiens, il y a deux puissances en nous. Il y a donc toujours deux chemins devant nous. Nous pouvons marcher selon la chair ou selon l'Esprit.

Marcher selon la chair, c'est être dominé par la chair; marcher selon l'Esprit, c'est être dominé par l'Esprit.

Nous avons déjà vu ce qui arrive quand la chair domine. Ces affreux péchés de la chair peuvent se retrouver dans la vie de toute personne qui n'est pas sauvée. Mais ils peuvent également se retrouver dans la vie d'un chrétien. Il n'y a pas un seul péché de la chair que nous ne soyons capables de commettre. La Bible nous avertit :

« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10.12)

Comment pouvons-nous vaincre la chair ?

Pour éviter de succomber aux convoitises de la chair, nous devons marcher selon L'Esprit. Cela veut dire que nous devons être sous le contrôle du Saint-Esprit. L'apôtre Paul a écrit :

« Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. » (Galates 5.16)

Comment marchons-nous selon l'Esprit ?

Pour marcher selon l'Esprit, trois choses sont nécessaires :

1 Nous devons fixer nos pensées sur les choses de l'Esprit.

2 Nous devons nous soumettre à l'Esprit.

3 Nous devons faire confiance à l'Esprit.

Regardons un peu ces trois choses.

Pensées

Pour marcher selon l'Esprit, nous devons fixer nos pensées sur les choses de l'Esprit. Nous devrions commencer chaque journée par un temps de recueillement en tête à tête avec Dieu, pour lire sa Parole et lui parler par la prière.

Chaque jour, chaque fois que c'est possible, nous devrions tourner nos pensées vers le Christ et vers sa Parole. Quand nous pensons aux choses de l'Esprit, nous sommes conscients de son contrôle dans notre vie. Au contraire, si nos pensées sont tournées vers les choses de la chair, elles nous conduiront au péché et nous perdrons notre communion avec Dieu. La Bible dit que tourner nos pensées vers les choses de la chair, c'est la mort ; mais les tourner vers l'Esprit, c'est la vie et la paix.

Sur quoi fixons-nous nos pensées ? Quelles sont les choses qui nous préoccupent ? A quoi passons-nous notre temps et dépensons-nous notre argent ? Trouves-en le motif. Est-ce que le motif vient de l'Esprit ou de la chair ?

Soumission

Pour marcher selon l'Esprit, nous devons nous soumettre à l'Esprit. Nous devons dire « oui » à l'Esprit et « non » à la chair. Au lieu de céder à la chair, nous devons la mettre à mort. La Bible dit :

« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » (Galates 5.24)

Confiance

Pour marcher selon l'Esprit, nous devons faire confiance à l'Esprit. Nous ne pouvons pas vaincre la chair par nos propres efforts. C'est le Saint-Esprit qui remporte la victoire sur la chair et il le fait quand nous lui faisons confiance. Lorsque nous nous en remettons à lui, il produit la vie de Jésus-Christ en nous et la vie de Jésus-Christ remporte la victoire sur la chair.

^haut

Page des Questions

Lien 

https://ubdavid.org/francais/vie-nouvelle-3/vie-nouvelle3_12.html

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer